Quelques définitions...

... parce qu'il est toujours bon de se rappeler quelques bases.

SCIENCE:  du latin scientia, "connaissance". L'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives vérifiables.
Elle s'oppose au dogme.

DOGME: du grec dogma, "opinion". affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer.

REFUTABILITE: concept important dans la philosophie de la Science (épistémologie). Une affirmation est qualifiée de réfutable s'il est possible de consigner une observation ou de mener une expérience qui démontre que l'affirmation est fausse. Une proposition réfutable est réputée être scientifique, tant que l'observation qui permet de la réfuter n'a pas été faite.

SCIENTISME: idéologie apparue au XVIIIe siècle selon lequel la connaissance scientifique permettrait d'échapper à l'ignorance dans tous les domaines et donc, selon la formule d'Ernest Renan (1823-1892) d' "organiser scientifiquement l'humanité". Il s'agit donc d'une foi dans l'application des principes de la science dans tous les domaines.

PSEUDO-SCIENCE: Une "pseudo-science" (grec ancien pseudês, "menteur") est une démarche prétendument scientifique qui ne respecte pas les canons de la méthode scientifique, dont celui de réfutabilité.


et tiens! deux définitions de plus en bonus parce qu'en lisant les précédentes, il me vient une démonstration...

ARTICULATION: en médecine, une articulation est l'association mobile de deux os.
MOBILE: Qui se meut ou qui peut être mû, qui n’est pas fixe. synonyme: déplaçable.

démonstration: le Dr Sutherland a étudié l'anatomie. Il s'agit d'une connaissance, basée sur l'observation répétée de corps humains disséqués. (Etes-vous d'accord jusque là?)
Le Dr Sutherland connaît l'affirmation fondamentale et incontestable selon laquelle le crâne est immobile.
Pourtant le Dr Sutherland observe les sutures. (rien de nouveau, ce sont des faits historiques)
Il lui vient l'idée aberrante que ces sutures puissent être des articulations!
Il décide de réfuter son immonde hypothèse !
Pour ce faire, il "démonte" un crâne à l'aide d'un canif, en suivant minutieusement les sutures, bref, il déplace les os les uns par rapport aux autres.
(Allez, je ne vous fait pas l'offense de tirer une conclusion de cette démonstration...)

Commentaires