samedi 21 octobre 2017

la lettre de l'ostéo4pattes n°119

Il y a longtemps, en remontant en arrière quelques guerres, quelques chaos et quelques paradoxes, deux mathématiciens ont achevé une époque et ont ouvert une autre pour nos hôtes, nos fantômes Appelés Hommes.
L’un, s’appelait Einstein ; Avec sa théorie de la relativité, il a défini les limites de la perception de l’homme en exprimant mathématiquement dans quelle mesure la condition de l’observateur influence la chose qu’il perçoit....
L’autre, c’était Goedel, un contemporain d’Enstein, qui fut le premier à rapporter une définition mathématique précise du domaine plus vaste qui s’étend au delà des limites définies par Einstein : dans tout système mathématique clos (comprends le monde réel avec ses immuables lois de logique) il y a un nombre infini de théorèmes vrais (comprends « phénoménes perceptibles, mesurables ») qui bien qu’inclus dans le système original, ne peuvent pas être déduits (comprends prouvés par la logique, ordinaire ou extraordinaire). C’est à dire qu’il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que notre philosophie n’en a jamais rêvées.....
Il y a dans ce nombre un infini de choses vraies dont il est impossible de prouver la vérité.
Einstein a défini l’étendue du rationnel
Goedel a planté une aiguille dans l’irrationnel et l’a fixée au mur de l’univers de façon qu’il reste assez longtemps immobile pour que les gens sachent qu’il était là....
In « Intersection Einstein »
SAMUEL dELANY
C’est de la science fiction, 
Mais c’est de la vraie mathématique et j’aimerais vraiment que tout logicien et autre statisticien à chaque fois qu’il énonce ses certitudes scientifiques se souvienne de la démonstration par Goedel du principe d’incomplétude et soit un peu moins affirmatif dans ce qui est réel et ce qui ne l’est pas !

Actualités Ostéos

- une petite incursion dans le paysage : revue.osteo4pattes.fr/spip.php?arti...
- le 4 pattes attend vos réactions.

Actualités Ostéo4pattes

- Le 46A de l’ostéo4pattes d’octobre est paru : http://revue.osteo4pattes.fr/spip.p.... Il a changé de format, sa version papier a disparu (momentanément ?). Vous devrez le consulter sur Internet (Pour en savoir plus...). Vous êtes les bienvenus, pour venir lire et participer à cette formule plus intéractive (abonnement ici)
- Important, la lecture du numéro 46A demande la création de quelques lignes pour chacun que je fais manuellement. Je suis en train de travailler à créer ces lignes (fiches auteurs, accès restreint), il me faut encore une à deux semaines pour que chaque abonné papier puisse lire sa revue d’octobre (les abonnés aux sites, c’est fait). Merci de votre patience.
- pour ceux qui ont leur logs, elle est à cette adresse : http://revue.osteo4pattes.fr/spip.p.... Bonne lecture et vos commentaires sont bienvenus.
- L’agenda 2018 est chez l’imprimeur ... à vos commandes : http://revue.osteo4pattes.fr/spip.p...
- Le Tome 8 de notre encyclopédie d’ostéopathies comparées est paru https://revue.osteo4pattes.fr/spip....
- La page des formations qui peuvent intéresser un ostéopathe dans laquelle vous pouvez me demander s’y rajouter des événements :
- http://revue.osteo4pattes.fr/spip.php?page=agenda
- Vos annonces doivent nous arriver prête à copier coller avec une demande formulée de publication, merci.

Derniers textes tout public :

- Les derniers textes publiés sont ici : http://revue.osteo4pattes.fr/spip.p..., sont sur cette page.
- N’oubliez pas qu’en vous abonnant aux sites, vous avez alors accès aux 2/3 des articles non visibles sans logs.
- les abonnés, logguez-vous avant de regarder cette page pour voir TOUS les articles.

Le Leit Motiv : Nous rejoindre :

Oui, nous avons besoin de tous, pour que le projet soit vraiment ce qu’il veut être : une Tribune d’échanges, une Page Blanche à remplir représentant toutes les ostéopathies et tous les ostéopathes. Nous sommes plus de 160 actuellement à financer le projet ... 200 me paraît un but raisonnable à atteindre, pour que nous soyons encore plus à l’aise financièrement et plus prolixes en projets de tous ordres. Seule raison pour ne pas venir : ne pas supporter de se mélanger à quelqu’un d’un avis et d’un parcours différent du vôtre.
Vous pouvez aussi juste vous abonner sur twitter (@Osteo4pattes) ou facebook (https://www.facebook.com/axitlas/), le 4pattes fait une apparition : http://revue.osteo4pattes.fr/spip.p...
Bonnes lectures et bonne journée.
G.O. de la revue : Patrick CHÊNE

Aucun commentaire: