questionnement sur la 6ème année

Vous avez sans doute reçu la lettre du COS à propos de la 6ème année.
chacun est invité à donner son avis sur ce site. Publiez donc votre avis en commentaire, n'oubliez pas d'indiquer votre nom, cela me parviendra et après vérification que vous ne vous soyez pas emportés (pas d'insultes!), ce commentaire sera publié.

Mon avis,après diverses discussions, notamment une très animée avec Mr Delion au gala, est le suivant:
1)ne donner le diplôme d'état (ou titre) qu'à ceux qui ont validé le clinicat est une aberration, cela ne respecte pas la loi française représentée par les décrets du 25 mars 2007. Apparemment, l'intervention de l'UNEO à ce propos pourrait être une porte de sortie, mais je n'ai pas encore analysé leur dernier mail donc je ne m'avancerai pas.
2)le DO est un gage de qualité reconnu au niveau européen mais aussi mondial grâce aux recommandations de l'OMS. Il est à mon avis une bonne chose, pour soi et pour le maintien de la qualité de l'ostéopathie, de le posséder. Mais cela sous-entend aussi qu'il faudrait aller à l'encontre de la loi en continuant les pratiques internes et les manipulations cervicales sans avis médical, cela aussi dans le but de préserver la qualité de l'ostéopathie.
3)le format 6ème année proposé par le COS doit se discuter: les heures doivent être rémunérées (car on ne peut pas décemment demander à un praticien diplômé d'état de travailler gratuitement pendant plus de 200h), et il faut savoir que les actuels 4ème années passeront leurs clinicats interne et externe, puis leur DO en juin 2008: nous serions donc diplômés DO en même temps qu'eux mais praticiens DE depuis plusieurs mois.


J'encourage donc l'ensemble de la promo à retarder son éventuelle inscription en 6ème année (jusqu'en septembre par exemple), en attendant plus d'infos.

Commentaires

ad a dit…
rien à rajouter à ton résumé de la situation,je suis entièrement d'accord.