OMS et ostéopathie, la suite

En complément des informations sur les orientations des recommandations de l'OMS en matière de formation en ostéopathie publiées il y a peu, voici quelques orientations qui devraient figurer dans le WHO-Guidelines on Basic Training and Safety in Osteopathy à propos de la pratique de notre art:
  • médecine de première intention, non soumise à prescription.
  • aucune contre-indication au traitement des enfants de moins de 6 mois.
  • aucune contre-indication ou condition particulière au traitement de la colonne cervicale.
  • quelques contre-indications absolues: hémorragies, fractures, anévrismes, etc.
  • quelques contre-indications relatives pour certaines techniques structurelles directes: ostéoporose, enfants , personnes âgées.

Bref, rien de nouveau pour nous! Mais évidemment, ceci va de pair avec une formation adéquate (pour mémoire, article du 02/11/2007)

Il sera joint à ce texte une étude de l'AOA (American Osteopathic Association), validée scientifiquement après une étude épidémiologique, qui assure que "les incidents et complications suite à des manoeuvres ostéopathiques sont rares" et que "les effets secondaires dus à une manipulation bien conduite sont négligeables par rapport à ceux des anti-inflammatoires".

Je rappelle que les recommandations de l'OMS ont pour but d'orienter les gouvernements vers les directives à prendre lors de leur reconnaissance de l'ostéopathie. Il est facile de constater qu'en France, c'est très mal parti... la lutte pour la reconnaissance ne fait que commencer!

Commentaires