A ceux qui croient que rien ne change d'une année sur l'autre

Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année.

En fait, je pourrais vous souhaiter beaucoup de choses, mais une me tient vraiment à coeur: je vous souhaite, je nous souhaite à tous, une bonne ostéopathie. Bonne par la pratique que nous en ferons, mais aussi bonne par ce que nous ferons d'elle.
L'an dernier, nous avons mal oeuvré: ceux qui ont agi n'ont pas tous agi pour l'intérêt commun (en témoigne la guéguerre civile qui sévit entre associations professionnelles, entre ostéopathes, entre écoles, etc), ceux qui n'ont pas agi ont laissé libre cours aux erreurs et aux malintentionnés. Nous sommes tous responsables de la situation dans laquelle nous sommes. Tous!
Il nous faut réagir: trouver enfin la cohésion, car elle n'a jamais existé, apprendre à comprendre les conséquences de nos actes, et préserver l'ostéopathie "keep it pure, boys. keep it pure."
Ceci est lu par vous mais est valable pour l'ensemble du paysage ostéopathique français: nous devons agir pour l'ostéopathie, qui doit nous survivre, pas simplement pour les ostéopathes, qui sont remplaçables. Mais aider l'un sans aider l'autre est impossible.

Alors, à ceux qui ne se sentent pas concernés, je dis dommage, un grain de sable peut faire pencher la balance.
A ceux qui se sentent concernés mais ne savent pas comment agir, commencez par vous batir vous-même.
A ceux qui croient que rien ne change d'une année sur l'autre, j'annonce qu'en 2008, s'ils le veulent, ils pourront se montrer à eux-mêmes qu'ils ont tort.

Tout ceci peut paraitre bien idéaliste. En effet. Car qui va se lancer pour batir? Quand? Comment? Qui suivra?

En attendant les improbables réponses à ces questions, je vous souhaite, chers ostéopotes, une belle année, ainsi qu'à vos proches, car c'est auprès d'eux qu'il faut d'abord être.

Commentaires