l'effet Pioneer

L'ostéopathie, selon l'académie de médecine, est fondée « sur des a priori conceptuels dénués de tout fondement scientifique ».

L'effet Pioneer vous connaissez? Non? C'est normal, il s'agit de l'un des artéfacts acceptables de la science.
En 1972 et 1973 ont été lancées, dans des directions diamétralement opposées, les sondes spatiales Pioneer 10 et 11. Il y a belle lurette qu'elles ont quitté notre système solaire.
Problème: elles ne se trouvent pas aujourd'hui là où elles devraient être, elles ont freiné. La NASA a bien tenté d'expliquer ce phénomène qui remet en cause toutes les lois de la gravitation (les fameuses théories d'Einstein élevées au rang de lois), mais sans succès. Alors, toutes les recherches sur ce sujet ont été divulguées au monde de l'astrophysique et les budgets servant à suivre les sondes ont été annulés, laissant ces 2 "criminelles" qui enfreignaient les lois à l'abandon.
2ème problème: ce phénomène a depuis été constaté sur d'autres sondes, dans notre voisinage et non à longue distance, le faisant alors devenir "anomalie Pioneer", et les recherches ont repris.
Sources:
. Science & Vie, Une sonde défie l’espace et le temps, janvier 2007, pp. 42-63
. http://fr.wikipedia.org/wiki/Anomalie_Pioneer
. http://aaastronad.iquebec.com/anomaliepioneer.htm

Une grande part de l'ostéopathie n'a pas d'appui scientifique. Mais faut-il la rejeter pour cela? Ces concepts et fondements, souvent vérifiés par celui qui la pratique correctement et par celui qui la vit, sont-ils faux car inexpliqués?
La recherche scientifique, donc médicale, nécessite un esprit critique face aux choses à étudier. Pas une critique de l'esprit de ces choses.

Commentaires