Idiot...

De plus en plus de témoignages m'arrivent concernant ces mutuelles qui ne remboursent que les séances d'ostéopathie reçues auprès de praticiens affiliés à certaines associations professionnelles.
Je n'ai personnellement pas été mis face à ce problème mais une réaction s'impose.
Certes, je comprends bien l'un des buts de la manoeuvre, inciter les patients à se rendre chez un praticien certifié de haut niveau, un véritable ostéopathe (sans vouloir vexer personne...).
Mais qu'arrive t'il alors aux praticiens indépendants, ceux qui ont fait le choix de ne s'affilier nulle part?
Ou plutôt devrais-je poser la question ainsi: qu'arrive t'il à l'ostéopathie de qualité proposée par les ostéopathes indépendants?
Je ne saurai trop rappeler que nous sommes dans un système de santé (même si nous en sommes mis à l'écart) où le remboursement est l'un des acquis et l'une des priorités du patient. Et, même si certaines actions tendent à se battre contre les pratiques des personnels de santé qui passent l'ostéopathie sous feuille de soins, nous sommes loin d'avoir gagné.
Ainsi, combien de patients se tournent, ou retournent, vers le praticien "remboursé" par la SECU lorsqu'ils ont été débouté par leur mutuelle ?
Alors, messieurs, cette initiative d'entente avec les mutuelles a du bon, mais elle est aussi à double tranchant.
Rappelons-nous que notre objectif commun est la survie de l'ostéopathie de qualité.

Et à ceux qui font face à ce problème: incitez vos patients à vérifier leur contrat, il n'y figure que rarement cette clause d'exclusivité engageant la mutuelle avec une association.

Commentaires