La coupe est pleine !!!

Suite au reportage diffusé dans "100% MAG" (avancer jusqu'à 29 min 30 s) hier, 2 avril, voici le courrier électronique que j'ai adressé, à chaud, à M6:


" A l'attention du rédacteur en chef de 100% MAG.

Madame, Monsieur,

Suite à votre reportage "ils nous soignent avec les mains" diffusé le jeudi 2 avril, il est nécessaire de réagir.
Les informations concernant l'ostéopathie contenues dans ce reportage sont incomplètes, erronées ou fausses!
La raison? votre reportage a été établi uniquement auprès de médecins-ostéopathes. Or, il se trouve que depuis le 4 mars 2002 et la loi reconnaissant la pratique de l'ostéopathie en France (loi 2002-303), puis le 27 mars 2007 date de la parution des décrets d'application de cette loi, l'ostéopathie est soumise à une gigantesque tentative d'appropriation de la part des 3 "camps" d'acteurs de l'ostéopathie: les médecins-ostéopathes, les kinésithérapeutes-ostéopathes et les ostéopathes exclusifs. Chacun pratique une grande campagne de propagande pour se montrer aux yeux du public comme la "vérité de l'ostéopathie".
La vérité est toute autre.
Les décrets d'application de mars 2007 ont fixé la formation minimale à 2660 heures dont 1225 heures de pratique de l'ostéopathie. Le législateur a ainsi essayé de se libérer de la guéguerre menée par chacun des 3 camps cités plus haut en fixant une limite permettant à chacun de porter le titre d'ostéopathe.
Les ostéopathes exclusifs étaient, avant cela, et sont encore pour la plupart, formés en au moins 4300 heures (norme européenne, norme conseillée par l'OMS dans un document attendu à la parution depuis 2 ans), dont environ 2000 heures de manipulations ostéopathiques (en général plus de 2000 h) . ils suivent dans leur cursus une formation assurée par des médecins (!!!), la plupart enseignants universitaires, leur permettant d'identifier chez leurs patients les signes de contre-indication aux manipulations ostéopathiques: on appelle ceci le diagnostic d'exclusion. ils acquièrent ainsi la capacité de réadresser les patients contre-indiqués vers les praticiens de choix.
Les kinésithérapeutes-ostéopathes sont, pour la plupart de ceux qui rentrent dans le cadre défini par la loi, formés à temps partiel dans les mêmes écoles qui forment les ostéopathes exclusifs. Leur programme exclut juste les disciplines déjà apprises au cours de leurs études de kinésithérapie: anatomie, biomécanique,etc.
Les médecins-ostéopathes sont, pour la grande majorité, formés au cours de Diplôme Universitaires, qui sont des formations sur 2 ans sous forme de séminaires de week-end.
Aucun de ces praticiens n'a à ce jour pu amener la preuve irréfutable de sa plus grande qualité ou de sa plus grande dangerosité!
Il est à noter que tout praticien ostéopathe est amené, en plus du diagnostic d'exclusion, à pratiquer un diagnostic ostéopathique, c'est à dire un ensemble de tests de mobilité des structures du corps, afin de déterminer les zones à traiter.(NB: les médecins diront aussi que le terme "diagnostic" leur est réservé. Que faire des diagnostic gaz, diagnostic électricité, diagnostic amiante, ...)
De plus, l'ostéopathie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale, donc non "remboursée", quel que soit le praticien. Toutefois, selon les mutuelles et les contrats, il est possible de bénéficier d'un remboursement forfaitaire auprès de sa complémentaire.
Enfin, l'ostéopathie ne se résume pas à un ensemble de manipulations (les craquements entendus au cours de votre reportage étaient bien violents comparés à ceux que j'entends dans mon cabinet). Il existe aussi des mobilisations douces, parfois presque imperceptibles à l'oeil, dont l'efficacité thérapeutique ne sera pas démentie par les patients, à défaut de l'être par ceux qui ne les pratiquent pas.

Madame, Monsieur, je suis un ostéopathe exclusif INDEPENDANT, c'est à dire que je n'appartiens à aucune des associations représentatives de ma profession qui prennent elles aussi part à la guéguerre présentée plus haut. Au contraire, j'essaie de prendre du recul par rapport à la situation et de considérer l'ostéopathie comme elle doit l'être: une médecine au service de la santé des patients, qu'elle soit pratiquée par un médecin, un kinésithérapeute ou un exclusif.
Ainsi, madame, monsieur, je me tiens à votre disposition si vous désirez clarifier la situation et compléter vos renseignements sur l'ostéopathie en France, afin peut-être d'informer les patients, le public, comme il se doit.

Je vous prie de croire en ma sincère considération.

Yannick TAUZIN, ostéopathe "

Commentaires