Communiqué de presse: naissance de la SOORF
NB: la SOORF (Sud Ouest Ostéopathie Recherche et Formation) est un organisme créé par Bernard GABAREL, Eric DELION et Olivier DANTRAS
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Création de la SOORF
« Sud-ouest Ostéopathie Recherche et Formation »
Une réelle innovation
La SOORF est un organisme de formation post graduée et de recherche en ostéopathie, destinée aux ostéopathes diplômés et aux médecins ostéopathes. Une réelle innovation puisqu’il n’existe qu’une seule structure semblable, à Paris, mais qui ne développe pas de département Recherche.
Dans quel contexte socio professionnel la SOORF a-t-elle été créée ?
Aujourd’hui, le recours à l’ostéopathie par le grand public est de plus en plus répandu, en constante augmentation. Laissons parler les chiffres :
- 4 millions de personnes soignées en ostéopathie dans l’hexagone.
- 300 000 nouveaux patients par an.
- 11,25 millions consultations par an.
Le nombre de professionnels en exercice est également en constante augmentation ainsi que le nombre d’établissements de formation.
Dans le Sud-Ouest, de Bordeaux à Toulouse en passant par Bayonne, ce sont cinq établissements de formation qui préparent les futures générations de professionnels. Rien qu’en Aquitaine, ce sont 1000 professionnels qui exercent déjà.
Selon la loi votée en 2002-2003, l’ensemble de ces professionnels a l’obligation de recourir régulièrement à la formation continue afin de se tenir informé des avancées dans la science de l’ostéopathie et d’offrir la meilleure qualité de soins possibles à leurs patients.
Par ailleurs, l’ostéopathie est encore une jeune profession (les décrets de la loi de 2002-2003 ont été publiés en mars 2007) qui a besoin de développer des travaux de recherche afin de poser les bases scientifiques sous tendant sa pratique.
Les missions de la SOORF
La SOORF est un organisme de formation post graduée en ostéopathie et de recherche. Elle a deux vocations :
- Proposer à l’ensemble des ostéopathes professionnels des séminaires de formation continue sur la côte basque, séminaires faisant intervenir le meilleur des conférenciers français (ostéopathes, médecins, universitaires), mais aussi anglo-saxons, et entre autres, américains.
- Organiser des séminaires de formation spécifiques destinés aux équipes médicales encadrant les sportifs de haut niveau, en favorisant la transdisciplinarité.
- Mener des travaux de recherche en collaboration avec les milieux hospitaliers et universitaires. Le premier travail de recherche choisi par la SOORF sera dévoilé à l’automne 2011
Profil des Associés à l’origine de la SOORF
La SOORF a été créée par trois amis de longue date chargés de cours depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’ostéopathie :
- Olivier Dantras, biologiste (Université Bordeaux 2), cadre formation santé et directeur pédagogique des études médicales.
- Bernard Gabarel, premier ostéopathe installé à Bordeaux en 1980, membre de l’Académie Américaine d’ostéopathie et directeur pédagogique des études ostéopathiques.
- Eric Delion, ostéopathe installé à Biarritz, membre de l’Académie d’ostéopathie de France et directeur de clinique ostéopathique.
La convergence de compétences professionnelles différentes mais complémentaires est ainsi à l’origine de la création de la SOORF.
A savoir aussi
Pourquoi avoir choisi le Pays-Basque ?
- Par attachement à la région : Eric Delion est ostéopathe installé depuis plus de 10 ans à Biarritz ; Olivier Dantras, né à Bayonne y a vécu 20 ans avant d’aller travailler à Bordeaux.
- Un contexte sportif propice : Le Pays Basque est une région où le sport est culturellement très présent (pelote, rugby, surf..) et où la traumatologie inhérente à ces sports nécessite une formation ostéopathique spécifique.
- Pour créer dans le Sud-ouest de la France un pôle de recherche, d’innovation et de développement des compétences autour de l’ostéopathie. Cette dynamique devant profiter à tous les acteurs de cette jeune discipline, mais aussi à la population du sud-ouest en améliorant sans cesse la qualité des soins.
Lieu des séminaires
Pour la partie enseignement, les cours se dérouleront pour l’année universitaire 2011-2012 au centre de thalassothérapie Atlanthal, à Anglet. Ils commenceront fin septembre.
Le siège social
1, bis rue Mazagran - 64200 Biarritz
La société est immatriculée auprès de la Chambre de Commerce de Bayonne, numéro 533 213 211
Contacts
Commentaires