En vrac
- l'article Vive les soldes de Noël! Quel avenir pour les ostéopathes en France sur ActuKiné
- j'attire d'ailleurs votre attention sur le mémoire de Elise LEHUEDE, que relaie cet article, avec une petite larme en découvrant le graphique 9: les ostéopathes ne réalisent pas d'études de marché... (pensée très émue pour Dominique et les heures passées à lister les ostéos, les médecins, les paramédicaux, etc, les populations et leur évolution avant de se lancer dans la zone géographique qui nous intéressait).
- parole de patient (7 décembre 2011): "la médecine (allopathique) fait preuve face aux médecines traditionnelles du même orgueil qu'un adolescent qui croit tout savoir face à son grand-père".
- les écoles d'ostéopathie dans le groupe Novétude Santé sur le Site de l'Ostéopathie
- http://www.isosteo.fr/un-metier-a-fort-potentiel.html, sans commentaire... sauf que j'ai reçu 3 lettres en 10 jours de jeunes diplômés qui se sont installés à proximité et cherchent du travail ! (cf les deux premiers points de ce billet).
- l'exercice de l'ostéopathie à Monaco , sur le Site de l'Ostéopathie
- Plagiocéphalie et mode de couchage, sur le Site de l'Ostéopathie
Et puis un coup de gueule:
J'en ai assez d'entendre "je suis très motivé(e) pour devenir ostéopathe, mais les promos de 120 et le prix de l'année d'étude, ce n'est pas possible pour mes parents et moi".
Mais oui, l'enseignement de l'ostéopathie est un commerce!
Chers confrères, nous avons dépassé le stade du "se tirer une balle dans le pied", nous visons bien plus haut! Et évidemment, nous allons dire que c'est la faute des autres!
Tiens c'est exactement comme l'histoire de "la crise"...
Commentaires