Petite session de pensées par Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung, né le 26 juillet 1875 et mort le 6 juin 1961, était un psychiatre et psychologue suisse.

Parmi ses citations, quelques unes sont d'actualité:

" Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer des nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie. "

" Ceux qui n'apprennent rien des faits désagréables de leurs vies, forcent la conscience cosmique à les reproduire autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu'enseigne le drame de ce qui est arrivé. Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme. "

" La solitude ne vient pas de l'absence de gens autour de nous, mais de notre incapacité à communiquer les choses qui nous semblent importantes. "

" Une conscience gonflée par l'orgueil est toujours égocentrique et uniquement sensible à elle-même. Elle est incapable d'apprendre du passé, de comprendre les événements actuels et d'en tirer les leçons pour l'avenir. Elle est hypnotisée par elle-même, et il est impossible de discuter avec elle. Elle court inévitablement à sa perte. "

" Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin. "

Commentaires

LECHODUCOEUR a dit…
BONJOUR?

SAURIEZ VOUS ME DIRE DE QUEL OUVRAGE EST EXTRAITE LA CITATION DE JUNG OU IL EST QUESTION DE CONSCIENCE COSMIQUE.

MERCI
Yannick TAUZIN a dit…
Bonjour,

malheureusement non, car je n'ai pas la chance d'avoir parcouru toute son oeuvre et surtout la mauvaise habitude de ne pas noter les références.
Je cherche...