2021

  Si l'on devait retenir des enseignements de 2020, quels seraient ils?

Que la Chine ce n'est pas si loin, l'Italie encore moins, la région Grand Est juste à côté?

Qu'être confit-né ce n'est pas un karma de canard?*

Que si les cotons tiges ne doivent pas servir à nettoyer les conduits auditifs, ils ne sont pas non plus à leur aise dans les fosses nasales?

Que la santé est comme le surf: si tu rates la première vague, ne t'inquiète pas il y a une série qui vient?

Qu'être positif peut être négatif?

Que le bal masqué c'est mieux quand il y a un bal?

Que Grand-Mère n'était finalement pas si pénible quand elle demandait de se laver les mains avant de passer à table?

Que le Théorème de Timsit s'est vérifié?


Et si l'on retenait plutôt que la maladie Covid-19 s'est révélée en 2019 avec les conséquences que l'on connaît sur 2020 et probablement de nombreuses années suivantes?

Et si l'on retenait que la maladie Covid-19 s'est révélée en 2019 de par le contact antérieur entre les sociétés humaines et des animaux sauvages déplacés par les activités de ces sociétés humaines? (La chauve-souris est l'animal le plus délocalisé par la déforestation, le pangolin est le mammifère le plus braconné au monde, … Mais ce serait tellement mieux que l'origine du virus soit un laboratoire, au moins ça ne viendrait pas de la capacité de l'Homme à détruire son propre habitat!)

Et si l'on retenait ce fameux et intemporel effet de cause à conséquence?


Aussi, pour 2021, je vous adresse les habituels meilleurs vœux, notamment la santé que je souligne chaque année comme primordiale.

Mais si certains ont évoqué l'idée de faire de 2021 l'année de la Gastronomie Française (sans Table pour la présenter…), je lance l'idée de faire de 2021 l'année de la Conscience (normalement chacun est déjà équipé du support, même s'il ne fonctionne pas bien ou n'a jamais trop servi), les répercussions futures devraient ainsi être meilleures.


Continuons de prendre soin des autres en toute circonstance, de se laver les mains, de se masquer, de restreindre les contacts rapprochés en milieu fermé et l'année 2021 sera bonne.

Avec toute ma considération,

Yannick TAUZIN


* nos chers volatiles font d'ailleurs eux aussi face à une épidémie de grande ampleur, qui ne débouche étonnamment pas sur une vaccination de masse malgré la répétition des épisodes… 

Commentaires